page

LUMIERES DU SOIR



Le déclin du jour ravive de ses couleurs


Le souvenir des moments de bonheur ;


Le cycle du jour et de la nuit suit les


Tourments de l’âme exposée à l’instabilité


de la vie…



Quoi de plus naturel pour l’association franco-allemande « CONSONANCES » que de s’associer, le temps d’un concert, au chœur SCHÜTZ de Besançon ? Depuis de nombreuses années, l’amitié, les goûts communs en termes de répertoire avaient amené le chœur Schütz à unir ses forces à celles du Kantatenchor de Freiburg… Cette fois, c’est grâce à « CONSONANCES » que cette belle chorale pourra se produire aux côtés de deux solistes allemandes déjà connues du public de notre  ville. Carolin NEUKAMM, chaude voix de mezzosoprano que n’ont pas oubliée ceux qui ont assisté à « l’invitation au voyage » en 2015.


Mais aussi Stephanie SCHWARTZ, hautboïste soliste de l’orchestre de Wupperthal, qui en juin 2017 avait interprété à l’église Saint-Claude le concerto de Ralph Vaughan Williams, accompagnée par la « Camerata academica » de Freiburg.


Le programme proposé, donne la part belle au romantisme allemand, avec BRAHMS et SCHUMANN, mais aussi français avec BERLIOZ « les nuits d’été », ou encore Camille SAINT-SAENS avec deux chœurs « a capella ». D’essence plus moderne, mais si romantique au fond, la sonate pour hautbois et piano de POULENC, offre quant à elle toutes les couleurs du soir à une œuvre dont les thèmes alternent joie dansante et méditation sereine, comme une déploration sous un lever de lune… Puis enfin, Victor HUGO, incontournable à Besançon, avec le poème « les Djinns » et toute sa fantasmagorie nocturne, mis en musique par Gabriel FAURE. GOUNOD fermera le programme nous laissant dans une ambiance de rêve avec la tendre mélodie intitulée « Soir », dont une version nouvelle nous sera présentée, pour piano, chant, hautbois et…chœur.



Le chœur SCHÜTZ et son accompagnatrice, Elise DELECRAY seront dirigés par Jean MISLIN. Les deux solistes allemandes seront accompagnées au piano par Yves DESCHARMES.







Tarif : 15 € et 10 € (étudiants, chômeurs, adhérents de Consonances), gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.


Location à l’office du tourisme de Besançon et à la librairie « L’Intranquille »


Billetterie sur place au Kursaal à l’entrée du concert.