BRAHMS


FAURE


programme sur

www.consonances.org

Florence LOSSEAU

Répétition

Guillaume BELLOM

Alexis DESCHARMES

                        

Au crépuscule du romantisme


BRAHMS



Sonate pour violoncelle et piano op. 38



2 lieder pour violoncelle et piano



Zwei Gesänge op. 91 pour mezzo-soprano, violoncelle et piano




FAURÉ

Sonate pour violoncelle et piano op. 109

Trois romances sans paroles op. 17 L'Horizon chimérique op. 118

  1. – La mer est infinie
  2. – Je me suis embarqué
  3. – Diane Séléné
  4. – Vaisseaux, nous vous aurons aimés


3 Mélodies pour mezzo-soprano, violoncelle et piano (arrangements d'Alexis Descharmes)

  

La mezzo-soprano franco-allemande Florence LOSSEAU reçoit en 2020 l'Österreichischer Musiktheaterpreis (prix du meilleur espoir féminin) pour son interprétation d'Annio au Théâtre de Linz. Cette même année elle se produit aussi à l'Opéra d'Erfurt et fait ses débuts en France aux opéras de Lyon et Toulon, puis en 2022 à l'Opéra Bastille. Entre temps elle apparaît à l'Opéra de Cologne ainsi qu'auxfestivals d'Erl et de Bregenz.

Actuellement elle est dans la troupe de l'Opéra de Karlsruhe et chante également à l'Opéra de Hambourg.

Dans le domaine du lied, elle enregistre à Royaumont son premier disque chez B- Records : « Ombres chimériques ». Elle chante en concert au Wigmore Hall de Londres, ainsi qu'au musée d'Orsay et à l'atelier lyrique de Tourcoing.

Artiste polyvalente, son répertoire s'étend du baroque au chant contemporain.



Né en 1977, Alexis DESCHARMES est formé au CNSM de Paris et intègre en 1998 l'ensemble Court-circuit. Il collabore régulièrement avec l’IRCAM et avec l’Ensemble InterContemporain avant de rejoindre en 2006 les rangs de l’Opéra de Paris. Il est le dédicataire d’une cinquantaine d’œuvres contemporaines. Sélectionné par le magazine Diapason pour représenter le violoncelle français, avec une dizaine de collègues de sa génération, il compte à son actif une cinquantaine d’enregistrements discographiques, en solo ou avec les ensembles cités plus haut, avec lesquels il s'est produit dans une trentaine de pays. Depuis janvier 2016, il a rejoint l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, en qualité de violoncelle solo.



1er prix du Concours International de piano d’Epinal, finaliste et prix « Modern Time » du concours Clara Haskil, Guillaume BELLOM suit une formation atypique en menant de front des études de piano et de violon jusqu’au CNSM de Paris.

Révélé au grand public en étant nommé « révélation » des victoires de la musique classique 2017, il collabore avec l’Orchestre National d’Île de France, l’orchestre de chambre de Lausanne, sous la direction de Christian Zacharias, Marzena Diakun, et s’associe à des artistes comme Renaud Capuçon, Paul Meyer, Victor Julien-Laferrière, au Théâtre des Champs Elysées, à l’opéra d’Athènes, au théâtre Mariinsky de Saint Petersbourg.

Sa discographie comprend deux albums à 4 mains avec le pianiste Ismaël Margain (Aparté), un en sonate avec le violoncelliste Yan Levionnois ( Fondamenta) ou encore un album solo consacré à Haydn Schubert et Debussy (Claves).