Verena CHEN


violon

Guillaume BELLOM


piano

Adrien BELLOM


violoncelle

Programme


Joseph HAYDN : trio Hob. XV-16

Hedwige CHRETIEN : trio en ut mineur

Johannes BRAHMS : trio n°2 op.87

Concert en trio

Joseph HAYDN, trio Hob.XV-16

Avec BEETHOVEN et MOZART, HAYDN (1732-1809) appartient à ce qu’on a appelé la première Ecole de Vienne. Célèbre pour ses oratorios et ses symphonies, il a offert aux instrumentistes un grand nombre d’oeuvres de musique de chambre, et en particulier plus de 40 trios pour piano, violon et violoncelle. Le vingt-huitième trio en ré majeur (1789)  programmé ce soir est assurément l’un des plus brillants. La partie de violon peut également être confiée à la flûte, ce qui explique le caractère pastoral du second mouvement, un andante à 6/8, qui précède le traditionnel rondo final.
12mn


Hedwige CHRÉTIEN, trio en ut mineur

Compositrice française, Hedwige CHRÉTEN (1859-1944) fit au conservatoire de Paris des études particulièrement brillantes. Elle eut  pour maîtres Ernest GUIRAUD, qui fut également le professeur de DEBUSSY, et César FRANCK, qui l’appréciait pour ses qualités d’improvisatrice.
En
1887, elle remportait le premier prix de fugue, à l'unanimité, et Théodore Dubois écrivait d'elle : « Hedwige Chrétien est une musicienne parfaite et l'une des plus brillantes lauréates du Conservatoire ». À peine âgée de 22 ans, elle obtint le premier prix de la Société des Compositeurs pour son poème lyrique intitulé L'Année. C'est la première fois que ce prix fut attribué à une femme.
Hedwige Chrétien n'est pas « nouvelle école ». Sagement moderne dans ses idées et dans ses
harmonies, elle reste disciple fidèle des grands maîtres classiques.  Distinction de style, clarté d'écriture, pureté et richesse d'harmonie, charme mélodique, tels sont les qualités qui hissent ses œuvres au niveau des plus belles créations de son époque.
Son trio en ut mineur, récemment exécuté à la Bibliothèque Nationale de France, sera interprété ce soir en première audition bisontine.
25mn


Johannes BRAHMS, trio n°2 op.87

BRAHMS (1833-1897) écrivit pour piano, violon et violoncelle trois trios. Le second, qui nous intéresse ce soir fut créé en 1882, par des membres du quatuor Joachim, le compositeur tenant le piano. C’est une partition d’une grande richesse thématique, alliant une absolue maîtrise de la forme à la liberté de l’inspiration.
Il comporte quatre mouvements :
- un allegro à 3 temps, de forme sonate traditionnelle.
- un andante con moto, construit en forme de variations sur un thème de caractère pathétique.
- un scherzo, mystérieux , fantasque, très « nordique ».
- un allegro giocoso, à quatre temps, pour conclure dans la force et l’allégresse.
30mn

  

VERENA CHEN, GUILLAUME  ET ADRIEN  BELLOM
EN CONCERT


Adrien, violoncelle solo à l'Orchestre Philharmonique de Radio France et son frère Guillaume, pianiste de renommée internationale, se sont associés à la jeune et brillante violoniste Verena Chen pour un concert en trio. En première audition à Besançon, un étonnant chef d’oeuvre d’Hedwige CHRETIEN, femme compositrice du début du vingtième siècle a été placée au cœur de ce programme. Le concert débutera par une pépite du genre : le 28° trio  de Joseph HAYDN, tour à tour brillant et tendrement pastoral. Nous terminerons la soirée en compagnie de Johannes BRAHMS, dont le second trio, chef d’œuvre du romantisme tardif, a été choisi par nos trois artistes pour sa grande richesse thématique alliant une absolue maîtrise de la forme à la liberté de l’inspiration.

GRAND KURSAAL, dimanche 18 février 17 heures.
Ouverture des portes à 16h15.Pas de réservation.
20€/15€/10€/gratuit pour les moins de douze ans et les élèves du conservatoire. Production « CONSONANCES ».