page

Invitation au voyage - Einladung zur Reise

1 ère partie


Franz Kafka                                                       Der Aufbruch/Le départ (1922)


Joseph von Eichendorff                               Sehnsucht/Nostalgie (1834)


Wilhelm Müller/ Carl Zöllner                   Das Wandern/En randonnée (1821 et 1844) –chant et flûte-


Joseph von Eichendorff                               Aus dem Leben eines Taugenichts/Scènes de la vie d’un propre à

                                                                               rien (1822-23),  extrait, suivi du chant folklorique


J.v. Eichendorff/ Th. Fröhlich                    Der frohe Wandersmann/Le joyeux randonneur –alto, violon, flûte-


Wolfgang Amadeus Mozart                       Lettre au Prince Archevêque Colloredo (août 1777), extrait


Wolfgang Amadeus Mozart                       Rondo, extrait du quatuor en ré majeur K.285 pour flûte et cordes (25.12. 1777)


Wilhelm Müller/Franz Schubert             Gute Nacht/Bonne nuit (in Winterreise/Voyage d’hiver, D.911,

                                                                               1827) –chant et piano- extrait


Ludwig Tieck                                                    Franz Sternbalds Wanderungen/Les voyages de Franz Sternbald   (1798), extrait


Johann Gabriel Seidl                                    Der Wanderer an den Mond/Le voyageur à la lune (extrait)


Franz Schubert                                                Der Wanderer an den Mond, D.870, op.80, n°1 (1826)  -chant et piano-


Wolfgang Goethe/Hugo Wolf                  Mignon IV    in Gedichte von Goethe (Kennst du das Land….) (1783 et 1889) –chant et piano-


Charles Baudelaire/Henri Duparc           L’invitation au voyage, 4ème des 13 Mélodies (1857 et 1870-71)


Friedrich Schiller                                            Der Pilgrim/Le pèlerin (1803)


Robert Schumann                                          3ème mouvement du quatuor pour piano, violon, alto, violoncelle en

                                                                               mi bémol majeur, op.47 (1842)

 

2ème partie :


Francis Poulenc                                               L’embarquement pour Cythère –pour 2 pianos- (1951)


Benjamin Péret                                               Passagers de seconde classe et leurs cheveux (in : Le Passager du Transatlantique)


Belà Bartok                                                       Six danses populaires roumaines, Sz.56 (1917) –pour piano et violon-


Max Jacob                                                         Invitation au voyage in : Le Laboratoire central (1903)


George Gershwin                                          1er Prélude pour piano à 4 mains (1926)


Blaise Cendrars                                               Villa Garcia – Clair de lune – 35°57’ latitude nord-35°16’ longitude ouest – En

                                                                               vue de l’île de Fuerteventura – in : Feuilles de route (1924)


George Gershwin                                          2ème Prélude pour piano à 4 mains


Blaise Cendrars                                               Porto Leixoes in Feuilles de route


George Gershwin                                          3ème Prélude pour piano à 4 mains

 

Blaise Cendrars                                               L’équateur-Le passage de la ligne-Je nage-Amaralina-Rio de Janeiro- in Feuilles de route


Astor Piazzolla                                                 Night club 1960 -pour flûte et piano- in Histoire du tango (1986)


Blaise Cendrars                                               Iles in Feuilles de route


Astor Piazzolla                  Libertango –pour quatuor avec flûte-  (1974)



Les tableaux projetés sont de Stefan Bohl qui participe à l’exposition organisée autour du thème de l’invitation au voyage.

INVITATION AU VOYAGE – LE SENS D’UN PROGRAMME


L’idée directrice de ce programme musical et poétique est issue d’un constat fort simple : la plupart des artistes et peut-être des humains sont à la recherche d’un ailleurs.

Pourtant, tous ne ressentent pas ce besoin de la même façon. Certains partent car chez eux ils ne se sentent pas en accord avec eux-mêmes, mais seront-ils jamais bien nulle part ?

D’autres, mus par la curiosité, le désir de vivre plus intensément ou la nécessité de partir, seront peut-être partout chez eux… Ainsi Mozart, quittant résolument le Prince-Archevêque Colloredo et se rendant à Mannheim où il écrira le quatuor avec flûte KV 285…

L’univers romantique de la « Wanderung » se blottit dans les recoins intimes de ce mal-être ou, à l’inverse, reflète des aspirations vers des cimes toujours plus inatteignables.

La première partie de notre spectacle met en lumière cette double approche et s’achève sur un voyage intérieur avec Baudelaire et Duparc, qu’il nous a plu de faire voisiner avec « le pèlerin » de Schiller et le quatuor avec piano de Schumann, dont l’andante cantabile est une musique lumineuse et sereine,  paradoxalement  créée en public lors du triste concert d’adieu des Schumann qui quittaient Leipzig pour Dresde…

La seconde partie  nous entraîne vers des lointains réels ou imaginaires hauts en couleurs  et la traversée révèle sa féconde et joyeuse diversité, donnant ainsi au voyage sa raison d’être.



Avec la participation de :

Emeline Beckmann, François Costagliola, comédiens                         Carolin Neukamm, mezzo-soprano

Florence Aoustet, flûte                                                                                      Yves Descharmes et Martine Ridoux, pianos

Szuhwa Wu, violon                                                                                             Julien Glick, alto ;  Barbara Graf, violoncelle


Conception, mise en scène : Liliane Tuetey-Descharmes